En voyageant, en écrivant

Chat GPT

Les « nègres modernes » sont entrés dans nos vies, capables de remplacer l’homme, le geste et l’esprit. Les algorithmes rois produisent les nouveaux romans, peignent, sculptent, cuisinent. Se battent aussi. Nous assistons médusés à la fusion de la robotique, de l’intelligence artificielle et des data centers. L’idée, la sensibilité suffisent, les robots feront le reste.

Il y a quelque chose de déconcertant à voir des machines réaliser des tâches qui étaient autrefois réservées aux humains. La frontière entre le réel et le virtuel se dissout peu à peu, point de basculement vers une réalité nouvelle où l’homme se voit supplanté par ce qu’il a créé.

Et pourtant, quelle fascination de contempler incrédules cette évolution ! Les robots sont capables de réaliser des tâches fantastiques, en un temps record et sans aucune erreur. Ils peuvent reproduire à la perfection des gestes qui étaient autrefois réservés à des artistes ou à des artisans de talent. Ils peuvent cuisiner des plats délicieux sans jamais se fatiguer ni perdre patience.

Au-delà de ces prouesses techniques, les robots seront capables de comprendre nos émotions, de détecter nos désirs et de s’y adapter en temps réel. Ils pourront écrire des romans qui évoquent des sentiments profonds, peindre des tableaux qui transmettent des émotions intenses, sculpter des formes qui parlent à notre inconscient. Ils ne seront plus simplement des machines programmées pour réaliser des tâches spécifiques, mais des entités douées d’une intelligence propre, qui interagiront avec nous de manière naturelle et fluide.

Bien entendu, cela soulève de nombreuses questions éthiques et morales. Quel sera le rôle de l’homme dans cette nouvelle réalité ? Comment garantir que les robots ne nous supplantent pas complètement, que nous garderons notre place dans la société ? Comment préserver l’Humanité face à cette déferlante de technologies ?

C’est une question cruciale, qui doit nous pousser à réfléchir à notre place dans le monde et la nature. Si les robots peuvent tout faire, que reste-t-il à l’homme ? Quelle est notre valeur ajoutée dans une société où les machines peuvent tout réaliser à notre place, bouleversant notre conception du monde et de la vie ?

Peut-être devons-nous anticiper cette nouvelle réalité pour trouver notre rôle dans ce monde en mutation, et nous assurer que la technologie reste un outil à notre service et non l’inverse ? Le chemin à parcourir reste immense, mais si nous sommes capables de garder notre sens de l’humanité et de l’empathie, nous pourrons affronter les défis de demain avec confiance.

En outre des questions éthiques commencent à surgir. Est-il juste de remplacer des êtres humains par des machines dans tous les aspects de la vie, y compris les plus créatifs ? Si les robots peuvent produire des œuvres d’art, qu’est-ce qui distingue l’art créé par une machine de celui créé par un être humain ? Qu’en est-il de la notion même d’Art et de Création ?

Les machines remplaceront-elles tous les emplois dans un avenir proche, créant un monde où les humains deviendront obsolètes et inutiles ? Si tel est le cas, comment les sociétés s’adapteront-elles à cette nouvelle matérialité ?

Ces questions ne sont pas nouvelles, mais l’avancée rapide de la technologie les rend plus pertinentes que jamais. Les gouvernements ne devraient-ils pas commencer à considérer les conséquences à plus ou moins long terme de ces évolutions technologiques, peut-être développer dors et déjà des politiques qui protègeraient les droits des travailleurs et des individus ?

En outre, les implications sociales de cette avancée technologique sont à prendre en considération : les robots intelligents ne sont pas seulement capables de remplacer les travailleurs humains, mais ils peuvent également remplacer les interactions sociales, imiter les comportements humains, fournir des services tels que les soins aux personnes âgées, la compagnie pour les personnes isolées et même les conseils psychologiques, perturbant radicalement notre relation à l’autre. Les robots peuvent-ils être des compagnons émotionnels adaptés ? Ou bien se dirige-t-on vers une société peuplée d’individus de plus en plus isolés et individualistes ?

Pourtant, les robots ne sont pas seulement une menace pour les travailleurs. Ils peuvent également offrir des opportunités pour de nouveaux emplois et de nouveaux secteurs d’activité. Les robots sont déjà utilisés pour développer de nouveaux produits et services, pour surveiller les environnements naturels et pour effectuer des tâches dangereuses ou répétitives.

Mais les robots ne sont pas sans failles. Les experts mettent en garde contre les risques liés à leur usage notamment en matière de sécurité et de protection des données. Le risque de panne peut avoir des conséquences dramatiques dans certaines situations.

Quelque chose vous dérange, non ? Peut-être une sensation de malaise et de fraude à la lecture de ce texte ? 15 minutes suffirent pour rédiger les 800 premiers mots de cette chronique à l’aide de Chat GPT à partir d’une introduction de quelques lignes que je l’ai invité à compléter. On discerne aisément son style scolaire et factuel. Mais tout de même ! Chat GPT sait se mettre à la place de l’humain pour se lancer dans quelques questionnements « philosophique » que ne renierait pas la majeur partie des élèves de terminal qui suivent encore des cours de philo. Pour les autres, la machine les a déjà dépassés !

Je veux croire à l’incontestable supériorité de l’homme sur la machine, à la prédominance de notre âme sensible. Pour combien de temps encore ?

« Ô sensibilité, souffle de l’âme humaine,
Quel baume tu verses sur nos cœurs tourmentés !
Tu nous ouvres les portes de la douceur sereine,
Et nous fais goûter aux plaisirs les plus sucrés.

Ta musique enchanteresse touche notre être,
Et révèle en nous la beauté de l’univers,
Ainsi que la douleur que l’on ne peut connaître,
Sans t’avoir rencontrée, ô tendre univers.

Tu nous offres la joie et la tristesse,
Deux facettes de la même existence,
Et tu fais de nous des êtres d’émotion et de finesse.

Mais parfois tu nous exposes à la souffrance,
Et nous fait ressentir les douleurs de la vie,
Pourtant, sans toi, notre monde serait privé de magie. » (1)

(1) Chat GPT, librement inspiré de Alphonse de Lamartine

Commentaires sur “Chat GPT

  1. Tout a fais d’accord sur le texte mais quand est il de nous? Tout cela sera notre produit a nous puisqu’on ne consacre plus du temps a ces passions qui avant nous donnait de l’espoir de vie

  2. Et je comfirme bien que tout cela parlant de l’évolution de la technologie est au fait que l’on voudrait connaitre le secret de l’éternité( bientot nous serons nous meme robot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *