Anders Tegnell devant le Karolinska Institute
Chroniques d'une épidémie

Anders Tegnell

« Anders (1), le premier ministre est en ligne.»

— God dag Anders

— Hej Stefan (2)

— Je viens de recevoir un appel courroucé de Jean Castex

— Tout est sous contrôle

— Tu te fous de moi ? 100 000 cas depuis début août ! Au printemps il y a eu 5700 décès avec 77 000 cas !

— Tout est sous contrôle !

— Comment ça tout est sous contrôle ? On me met une pression de dingue, l’Allemagne et la France reconfinent. Je ne peux pas me permettre une nouvelle hécatombe. 

— Notre stratégie paye Stefan, 484 décès depuis le 1et aout.

— On va tout de même limiter les rassemblements à 8 personnes

— Excellente idée. Les chiffres viennent de sortir, je te les envoie.

— Hej då!

— Hej då Stefan

Dialogue imaginaire, bien entendu. Les chiffres suédois laissent rêveurs dans un pays qui n’a presque rien sacrifié à son mode de vie et qui compte 20% de sa population d’origine étrangère ce qui a constitué un handicap pour mettre en place les mesures sanitaires : barrière de la langue, habitudes sociales différentes. Doit-on voir dans la campagne de dénigrement récente en France de la politique de Anders Tegnell la main d’un pouvoir qui ne supporte pas qu’on marche autrement ?

« N’allez pas à la gym, n’organisez pas de dîner. Annulez tout » : la Suède change de stratégie pour endiguer l’épidémie de Covid-19
Le Monde, 17/11/2020

Covid : la Suède « se rend compte que sa stratégie ne fonctionne pas » et fait marche arrière
Europe 1, 17/11/2020

Covid-19 : face à la reprise de l’épidémie, la Suède remet en cause le modèle suédois
Le Journal du dimanche, 17/11/2020

L’article d’Europe 1 est stupéfiant. Après avoir trouvé une habitante de Stockholm qui considère que la politique sanitaire ne marche pas, la journaliste Joanna Chabas rappelle que « les derniers chiffres en Suède sont sans appel avec 6.000 nouveaux cas et 42 décès sur les dernières 24 heures. ». 42 décès, bigre, au plus fort de l’épidémie au printemps la Suède comptait un nombre maxi de décès égal à 115 les 8 et 15 avril. Curieusement alors que l’article parle de 42 décès, les chiffres suédois au 16 novembre mentionnent 5, 8, 3, 7, 5 décès pour les jours précédents. On sait que la Suède a un délai de latence important dans la mise à à jour de ses chiffres. Le décalage viendrait-il de là ? J’ai cherché et j’ai trouvé. Les données proviennent des chiffres mis à disposition par la CSSE at Johns Hopkins University (JHU). Comme l’université ne met jamais à jour ses données rétrospectivement alors que la Suède si. Le décalage est important :

DateJohns Hopkins UniversityFolkhalsomyndigheten
7/11014
8/11010
9/11025
10/113519
11/112515
12/11405
13/11428
14/1103
15/1107
16/1105
Données mortalité Covid sur la Suède disponibles le 16 Novembre 2020

A titre de comparaison le 16 novembre la Johns Hopkins University publiait des chiffres faisant état de 2516 morts en France ! Imagine-t-on la réaction des autorités française si un journal suédois titrait : « La stratégie sanitaire en France ne fonctionne pas : 2516 morts ces dernières 24 heures » ? C’est exactement ce que nos médias mainstream ont fait mi-novembre.

Au délà des titres à clicks et des chiffres bidonnés, ce qui se passe en Suède mérite qu’on s’y attarde. Avec un nombre de morts importants dans ses EPHADS, la Suède a payé le prix fort de son retard et de la médiocre qualité des structures d’accueil des personnes âgées qui n’ont pas su faire barrière à la vague du Covid du printemps. La critique est facile mais en France, un tiers des décès Covid se comptent dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Je partage l’excellente analyse de Caroline Vandermeeren qui a elle aussi pointé les articles copiés-collés par les journalistes des médias mainstream à partir d’une publication de l’AFP. Caroline rappelle que la Suède continue de baisser dans le classement de la mortalité (décès/millions d’habitants) ce qui n’est pas le cas de la France et de la Belgique.

Sur quoi repose donc au final la stratégie de Anders Tegnell ?

D’abord sur des objectifs clairs :

  • Limiter la propagation de l’infection dans le pays,
  • S’assurer que les ressources de santé restent disponibles,
  • Limiter l’impact sur les services critiques,
  • Atténuer les effets sur les personnes et les entreprises,
  • Apaiser les inquiétudes, par exemple en fournissant des informations.

Ces objectifs s’accompagnent d’une stratégie totalement opposée à ce que nous appliquons en France : le principe de responsabilité et la confiance dans l’Agence de la santé publique que dirige Anders Tegnell. Responsabilité et Confiance, deux mots qui font cruellement défaut dans la France de 2020 où règne la terreur pour forcer le peuple à s’auto-attester le droit de sortir sans quoi il en coute 135 €. En Suède la police continue d’assurer son rôle régalien de maintient de l’ordre, le masque n’est pas recommandé sauf dans les transports publics, on recommande aux gens de continuer à se voir mais si possible à l’extérieur. Responsabiliser, faire confiance.

15 jours ont passé depuis le déferlement médiatique anti-suédois qui n’avait d’autres objets que de décrédibiliser une politique qui marche. Qu’en est-il de la Suède versus la France ? Un graphique vaut mieux que mille mots :

La réalité est implacable, sans appel. Rappelons que la Suède n’a pas confiné, que le masque n’est pas obligatoire et que le contrat social n’a pas volé en éclats malgré 1/5 de la population qui n’a aucun ancêtre Viking. On envie également les projections économiques qui envisage une récession de 4,5 % en Suède et de plus de 10% en France.

Il est tôt, bien trop tôt pour savoir si la stratégie de Anders Tegnell sera payante sur le long terme. Seule une fermeture contraignante de ses frontières permet à un pays de contrôler une épidémie virale en l’absence d’un vaccin efficace. C’est le cas de la Nouvelle Zélande, cela à un prix. Dans le monde de 2020 plus que jamais, il n’y a pas de repas gratuit.

1 – Anders Tegnell, épidémiologiste en chef de l’Agence de la santé publique suédoise, en charge de la stratégie de la Suède pour lutter contre le Covid-19
2 – Stefan Löfven, premier ministre de la Suède depuis 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *